Filières de formation dispensées au Gymnase du Bugnon

École de maturité

La préparation au baccalauréat et au certificat de maturité est fondée sur les plans d’études et programmes vaudois élaborés à partir du Plan d’études cadre pour la maturité et du Règlement sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale, adopté en 1995 et modifié en 2007 par le Conseil fédéral et la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique.


Le baccalauréat, diplôme vaudois, est un titre reconnu dans notre canton sanctionnant la réussite des études gymnasiales telles que définies par les exigences et plans d’études officiels des gymnases vaudois.


Le certificat de maturité, titre suisse de niveau identique, est reconnu sur l’ensemble du territoire de la Confédération, ainsi qu’à l’étranger, et donne accès aux universités suisses, aux Écoles polytechniques et, sous certaines réserves, aux universités étrangères.


La Commission suisse de maturité est chargée du contrôle de leur exécution. Le Gymnase du Bugnon est reconnu par la Confédération comme habilité à délivrer des certificats de maturité conjointement aux baccalauréats.


Maturité avec mention bilingue

Les candidat.e.s à la maturité bilingue doivent être des personnes sociables et ouvertes, curieuses de découvrir et vivre une autre culture, capables de s'adapter facilement à un autre milieu familial. En outre, ils doivent remplir les conditions fixées par le département.


Cette formule, prévoyant un échange ou séjour de plus ou moins longue durée, ne vise pas uniquement l'efficacité linguistique : il s’agit de donner aux élèves une occasion de vivre en immersion dans une région de culture différente.


École de culture générale

A l’issue d’une 1re année de tronc commun et de deux années en option, le Gymnase du Bugnon délivre un titre de culture générale avec mention de l’une des options suivantes:


  • domaine professionnel Arts et design
  • domaine professionnel Santé
  • domaine professionnel Travail social

Au cours de leur 2e année, les élèves de l’École de culture générale doivent effectuer un stage pratique extrascolaire de deux semaines consécutives dans le domaine d’études de l’option choisie. Les élèves doivent avoir fait valider le stage pratique pour se présenter aux examens finaux de 3e année.


Le certificat de culture générale peut être prolongé par un cursus supplémentaire d’une année qui aboutit à l’obtention d’une maturité spécialisée dans chaque domaine.


Les détenteur·trice·s de maturités spécialisées ou professionnelles peuvent accéder aux procédures d’admission des Hautes Écoles Spécialisées (HES) ou Écoles Supérieures (ES) correspondant à leur domaine de spécialisation.


École de commerce

À l’issue de trois années d’études au gymnase et d’une année de stage en entreprise, les élèves obtiennent un CFC, ainsi qu’une maturité professionnelle, orientation Économie et services, type Économie.


Les détenteur.trice.s d’une maturité professionnelle peuvent accéder aux Hautes Écoles Spécialisées (HES) ou Écoles Supérieures (ES) de ce domaine.


Au cours de leurs 2e et 3e années, les élèves de l’École de commerce doivent effectuer des stages pratiques dans le domaine commercial.