Réseau 360°

En cas de besoins spécifiques, les élèves peuvent faire une demande de soutien auprès de leur conseiller·ère de classe ou doyen·ne de volée. Si les difficultés rencontrées sont importantes, un réseau est mis en place pour suivre le parcours gymnasial de l'élève et contribuer ainsi à son bien-être à l’école, tout en favorisant ses apprentissages scolaires et sociaux :

  • Orientatrice scolaire et professionnelle
  • Équipe PSPS
  • Déléguée PSPS
  • Infirmière scolaire
  • Médecin scolaire
  • Psychologue scolaire
  • Médiateur·trice·s
  • Aumônier
  • Travailleur social
  • Référent des aménagements pour troubles de l’apprentissage attestés par un thérapeute
  • Référente de la méthode de préoccupation partagée (MPP)
  • Médiateur·trice·s d’apprentissage
  • Accompagnement pédagogique et méthodologique des nouveaux élèves

Les élèves ayant des troubles de l’apprentissage (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, troubles de l'attention, hyperactivité, etc.) peuvent bénéficier d'aménagements s'ils/elles en font la demande auprès des référents dys.

Le bien-être des élèves: la mission du réseau 360°

Il est conseillé aux élèves atteints d’un trouble du spectre autistique de s’annoncer auprès de la direction ou de leur conseiller·ère de classe. Soutenu par un dispositif de la DGEP, l’établissement soutient activement le développement des élèves concernés et leur intégration (aide indirecte). D’une manière plus générale, les élèves qui rencontrent des difficultés d’apprentissage d’ordre cognitif et conatif (manque de motivation, de persévérance) peuvent avoir aux services de la médiation d’apprentissage, à travers un module d’aide d’une dizaine de périodes.